
Fondé en 2002, le style de musique d'Epica est clairement le métal symphonique. C'est un groupe nous venant des Pays-Bas. Ils ont eu des accointances au début avec After Forever, car Mark Jensen dirigeait ce groupe initialement. D'où certaines similitudes dans les titres, compositions et autres de l'époque. Epica initialement s'appelait Sahara Dust, mais a rapidement changé pour le nom actuel.
Aujoud'hui, Epica est un groupe d'envergure international, et leurs tournées se passent, si je ne me trompe pas, sur à peu près tous les continents. Pour notre grand malheur, pour ceux les ayant connus à leurs débuts, les petites salles ne font plus partie de leurs tournée. Rockstore... rockstore... :'(
Leur musique est très "chargée", et peut être qualifiée de plus métaleuse que des groupes comme Nightwish, Within ou autre, plus brutale. Simone, dont la voix est située en mezzo soprane et soprane, sait varier son chant d'une mélodie à l'autre. Certains trouveront à redire sur ses performances live, souvent dû à cause de son manque de technique.
Membres actuels :
Mark Jansen
Coen Janssen
Simone Simons
Ariën van Weesenbeek
Isaac Delahaye
Rob van der Loo
Anciens membres :
Yves Huts
Ad Sluijter
Helena Michaelsen
Iwan Hendrikx
Dennis Leeflang
Jeroen Simons
Discographie :
2003 : The Phantom Agony
2005 : Consign to Oblivion
2005 : The Score - An Epic Journey (BO du film néerlandais Joyride)
2007 : The Divine Conspiracy
2009 : Design Your Universe
2012 : Requiem for the Indifferent
2014 : The Quantum Enigma
2016 : The Holographic Principle (sortie le 30 septembre)
Quelques extraits :
Page officielle du groupe.
Page wikipedia