Un track by track rapide, pas forcément très développé :
Innocence : j'aime vraiment. Sauf le pont au piano. Ca me fait penser à un truc du genre "vous voyez, je sais jouer ! je sais jouer !". J'ai presque envie de dire que la version single, où le pont a été coupé justement, passe mieux. Version plus cohérente.
Demons in you : je ne connaissais pas cette Alissa, et c'est bien parce qu'il y avait un nom féminin dans le titre, en plus de celui de Tarja, et ces grunts, que j'ai été intriguée. Ca fait bizarre !

Mais... je trouve que ça passe bien. Autant les grunts en chant principal je ne supporte pas, je trouve ça inaudible, incompréhensible et douloureux à la longue, autant en second plan pour faire ressortir un aspect brutal, fait ressortir la ligne principale de chant, j'aime. Et là, c'est le cas. Le fait que je ne connaisse pas Alissa et ce qu'elle fait habituellement fait que je ne peux pas dire "c'est soft" ou "pas assez heavy pour elle"... mais c'est un album de Tarja, et cette chanson peut laaargement être qualifiée de heavy ! J'aime.
No bitter end : bof. Elle tourne, mais je n'entends pas. Elle n'apporte pas grand chose à l'album, je trouve. Fade.
Love to hate : une de mes préférées. Ce que Tarja veut dire (expliqué dans son track by track) se ressent dès les premières notes, je trouve. Les paroles sont bien pesées, et la ligne de chant les met très bien en valeur. J'aime, j'aime.
Supremacy : je ne suis pas une méga fan de Muse, j'aime bien, quelques chansons, et je ne connaissais pas Supremacy. En version studio, c'est assez déroutant, un peu expérimental peut-être, mais ça va. Par contre, les versions concerts ont l'air d'envoyer du pâté. J'ai l'impression que Tarja nous sort un contre-ut d'ailleurs (mauvaises qualités audios sur les vidéos youtube). Venant d'une soprane, un contre-ut en concert n'a rien d'extraordinaire, mais quand même.
The living end : j'ai l'impression d'avoir mis du country, avec la guitare au début. Je ne suis pas fan-fan de la voix de Tarja au début, assez haut perchée et plate. Ca va mieux par la suite. C'est une mélodie sympathique, qui accroche, qui reste, mais pas transcendante. J'aime bien, mais sans "wow".
Diva : je me suis demandé si ce n'était pas une chanson auto-caricaturale. Peut-être, peut-être pas ! En tout cas, j'aime bien. Sa voix ici est beaucoup plus intéressante que le morceau précédent, et surtout on sent qu'elle s'amuse davantage. Et le rire à la fin... ah ! J'aime, j'aime !
Eagle eye : tout est fait pour que ça prenne. Et ça prend tellement, que ça ne prend plus, en fait ! Ca me fait penser, d'une certaine manière, au film Intouchable : tout y est pour que ça plaise, ça plait, mais à la fin, on est content que ça se finisse. J'aime et j'aime pas.
Undertaker : ça me fait penser à quelque chose, mais impossible de savoir quoi. Peut-être un air de WLB, je ne sais pas. Je trouve l'intro peut-être un peu longue (1'10 pour qu'on sente que ça commence). La ligne de chant est assez répétitive, mais le refrain est bien accrocheur et rattrape quand même pas mal. J'aime, grâce au refrain, et cet air de WLB.
Calling from the wild : ça commence tout gentil, et puis arrivent les vocalises. Woooaaaaah. Et on a droit un peu à l'effet soufflé après : ça retombe... mais pas en fait. Parce que Tarja, malgré ce qu'on a pu dire, elle maitrise quand même la voix de poitrine. Et ça envoie pas mal. Refrain, vocalises : ça prend ! J'adore le "back" de "no power strong enough to hold it back". J'aime !
Too many : ça fait très "dernière chanson de l'album". J'aime bien, mais... soit il manque des écoutes pour que j'accroche vraiment, soit je n'accrocherai pas. Mitigée.
Le "bonus" : WTF. J'ai horreur, en plus, d'avoir des blancs long comme ça quand j'écoute un CD. Le fait qu'il faille attendre plus de 3min pour l'avoir... non. Je zappe et retourne au début. Et puis, encore WTF ?! Non.
En résumé : j'aime, mais contrairement à certains ici, je trouvais les albums précédents plus cohérents et homogènes, même si pas forcément mieux. Mais en regardant jusqu'à présent tous les airs qu'elle nous a proposés, aucun de mes vrais préférés ne se trouve dans cet album. Damned and Divine, Crimson Deep, Lucid dreamer, Mystique voyage, Darkness (même si c'est une reprise, j'avais adoré le contraste voix légère, fine / voix lourde et puissante) : voila mes préférés de sa discographie. J'aime le reste, mais c'est après ! Et : pour le moment, pas de représentants de TSS.
Affaire à suivre !
"Viens, viens chasser avec moi, souffle une voix dans mon cœur ; dépouille toi de ta souffrance, que ta vie soit tienne à nouveau."