
Aesma Daeva est un groupe que j'apprécie, mais que je ne connais pas forcément... très bien. Parce que c'est un groupe "confidentiel", il n'y a pas tellement d'information, du moins dans ce que j'ai lu, sur ce groupe.
Il tourne autour de Thérion, pour ceux qui connaissent. Si on apprécie Thérion, il est probable d'apprécier aussi Aesma Daeva.
Aesma Daeva est un groupe classé métal symphonique officiellement, mais je trouve que cette étiquette correspond surtout, et presque exclusivement, à leur dernier CD, Dawn of the New Athens. Ce groupe a une ambiance qui lui est propre, et qui peut à l'instar de celle de Thérion, être difficile d'accès. Ils tirent leur inspiration des mythologies, mais aussi de l'époque gothique/romantique.
Leurs membres et anciens membres :
John Prassas : guitare
Tim Klatt : batterie
Chris Quinn : bassz, violoncelle
Lori Lewis : chant
Rebecca Cords : chant
Melissa Ferlaak : chant
Earl Root : guitare
Leur discographie :
Here Lies One Whose Name Was Written in Water (1999)
Spoiler: Afficher
Spoiler: Afficher
Spoiler: Afficher
Spoiler: Afficher
Spoiler: Afficher
Spoiler: Afficher
Les morceaux de ce groupes sont difficiles à trouver, j'ai acheté 3 de leurs CD, et pour 2 j'ai dû fouiller internet et trouver un revendeur perdu aux USA qui avait ça au fond d'un tiroir. Google fait des merveilles parfois.
Si on souhaite découvrir ce groupe, je conseillerai vraiment de commencer par leur CD Dawn of the New Athens (2007), parce que c'est le plus abouti, le plus structuré et homogène. Lori Lewis y chante beaucoup, beaucoup, avec une voix relativement variée. On a droit à du romantique/gothique avec Tisza's Child , à du posé et froid avec Artemis, à du plus agressif, du... Mozart magnifiquement reboosté avec D'Oreste, des airs vaporeux et envoutants, mettant en musique des poèmes anciens (notamment de Keats) comme The Camps of Souls, ou The Loon, ou de véritables déclarations de guerre bien agressives comme Since the Machine.
Les autres CD viendront après, car beaucoup plus difficiles d'accès, et vraiment différents aussi. Aimer Dawn of the New Athens n'impliquera pas d'aimer le reste : vous êtes prévenus. Mais, chercher à écouter au moins une fois leur ambiance vaut vraiment le coup.
Je ne connais ni page Wikipedia en français ou bizarrement en anglais, par contre il y a celle en espagnol.
Il n'y a pas de site officiel non plus à ma connaissance.
Ils ont par contre un compte SoundCloud.
Si vous avez des infos complémentaires, n'hésitez pas !