Hello Anfauglir!
Alors, je peux t'apporter un petit témoignage sur le sujet des Nuits Debout. J'habite en région lyonnaise mais je suis de passage à Paris pour quelques jours et j'en ai profité pour aller faire un tour à la Nuit Debout parisienne hier soir! J'y suis allée plus en curieuse qu'autre chose car les sujets types politique, démocratie m'intéressent mais depuis relativement peu de temps donc je suis encore en phase de tâtonnement et de développement de mes idées. Voila pour le contexte!
Je peux te parler un peu de ce que j'ai vu à la Nuit Debout et de ce que j'en ai pensé.
En arrivant place de la République, j'ai été un peu émue (oui, il ne me faut pas grand chose) parce que, franchement, c'est quand même beau ce qu'il se passe là-bas! En faisant le tour de la place, on croise des stands d'assos pour l'éducation, pour l'égalité, pour la démocratie, pour l'écologie. Il y a une cantine à prix libre, des minis potagers plantés aux pieds des arbres de la place. Une fanfare et son public un peu éloigné des endroits où les gens parlent. C'est une bonne ambiance, il y a tous types de personnes, ce n'est pas du tout oppressant comme peut l'être une manif.
Mais le plus gros de cette Nuit Debout, c'est l'Assemblée Générale qui se tient au milieu de la place. Deux enceintes, un micro, tout le monde s'assoit en face, plus tout un tas de gens debout autour. N'importe qui peut prendre la parole, il suffit de venir mettre son nom sur une liste, une personne tient le rôle de modérateur pour gérer les tours de paroles. A n'importe quel moment, les personnes de l'assemblée peuvent intervenir pour préciser un point ou émettre un avis contraire.
Les sujets abordés concernent la situation actuelle (politique, économique, sociale, etc... A l'échelle de Paris autant que du monde), les attentes et espoirs que chacun a par rapport au mouvement, les actions à entreprendre via ce mouvement... Toute décision est soumise au vote de l'assemblée.
Mon ressenti sur ces AG et sur les Nuits Debout est très mixte. Je trouve ça vraiment bien qu'un mouvement comme ça existe, j'aime l'idée que le peuple se réapproprie la démocratie (et ça me parait nécessaire aujourd'hui), c'est vraiment mon aspect préféré.
Après j'ai peur que le mouvement s’essouffle car, si tout le monde est là grosso modo pour la même raison (ras le bol général), tout le monde n'a pas les mêmes attentes face à ce mouvement et tout le monde n'envisage pas (du tout) les mêmes moyens pour arriver à des résultats. C'est à dire que certains sont là pour construire, se réunir pour imaginer la France, le monde de demain, alors que d'autres sont là, pour faire tomber le(s) gouvernement(s) actuel(s). Certains sont plus pour s'asseoir et discuter ensemble tandis que d'autres sont plus là dans une démarche plus classique de manifestation: "on est d'accord que ce que le maire a dit, ça ne va pas alors allons prendre l'apéro à la mairie pour le lui dire".
Ça peut paraitre des nuances mais lors des discussions, on sent vite ces différences de stratégie chez les gens. Par contre, la plupart du temps, ça a l'air globalement 50/50 donc aucun avis ne se fait écraser.
Mon plus gros reproche sur ces nuits debout parisiennes, c'est que, en tant que provinciale, j'ai eu vraiment l'impression que la France se résumait à Paris pour certains...
Mais du coup, ça me donne encore plus envie de dire à tout le monde d'aller faire un tour là-bas de temps en temps ou de se tenir au courant de ce qu'il s'y dit, je pense que ça ne peut qu'être intéressant! C'est un mouvement citoyen, cela concerne tout le monde, pour une fois tout le monde a la même chance d'être entendu, c'est la beauté du mouvement. Il faut que tout le monde soit représenté pour que ce qui se passe dans ces Nuits debout est un sens. Et puis, aller faire un tour là-bas peut vous aider à vous faire un avis parce que, quand vous êtes au milieu de l'AG, que la personne qui a la parole dit quelques choses, que beaucoup de gens sont d'accord et vos poils se hérissent, vous vous dites "ah ba tient ça, je ne suis pas du tout d'accord"! Ca forge l'esprit de rencontrer des gens avec des tas d'avis différents.
Bref, je pense que ce mouvement fait du bien car je pense qu'actuellement rien n'est acquis et que, merde, ça fait du bien de rêver le monde un peu plus concrètement que tout(e) seul(e) dans sa tête!
Bon, j'espère que je ne me suis pas trop égarée!