Vaste débat ! ^^
D'abord, il ne faut pas perdre de vue que cette interview est traduite de l'anglais (certes par nos soins, tu peux d'ailleurs consulter l'interview en version anglaise qui est accessible depuis la version française) et que, même si Tuomas manie parfaitement l'anglais, ce n'est pas non plus sa langue natale.
Ensuite, je pense qu'il choisit l'exemple du viol parce que c'est précisément l'exemple que Richard Dawkins avait utilisé dans un débat sur Twitter. Tout réside à mon avis dans la précision de la traduction et de bien définir "d'où" on parle (domaine scientifique, juridique, philosophique ou religieux).
Il faut distinguer en particulier le domaine scientifique du domaine juridique.
En Droit, il existe l'intime conviction des juges : si un présumé coupable est incapable d'apporter la preuve de son innocence, alors dans certains cas, il devient coupable, et ce, malgré la présomption d'innocence, car l'intime conviction d'un jury prévaut sur l'absence de preuve. Dans le domaine juridique, même si généralement le doute profite à l'accusé, un jury peut condamner sans preuve s'il a une intime conviction, et c'est particulièrement vrai lorsque ça touche aux affaires de mœurs (comme un viol ou une affaire de pédophilie). Sur Internet, on trouve plein d'exemples de condamnations sans preuve, basées sur un faisceau de présomptions. En l'absence de preuve, l'intime conviction peut suffire pour tirer des conclusions définitives.
En Science, ce n'est pas le cas : soit on a des preuves et on établit des "lois scientifiques", soit on n'a pas de preuve et on se contente de faire des hypothèses.
Et j'ai l'impression que Tuomas est sur la ligne de Dawkins : il se place dans le contexte scientifique pur, celui où il faut apporter des preuves pour prouver. Je crois sincèrement qu'il ne dit pas ça en opposition à la victime présumée qui n'est pas capable d'apporter la preuve du viol, mais en opposition à la religion qui repose sur le fait d'affirmer des choses sans jamais n'avoir le devoir (même morale) d'en apporter la preuve.
En fait, le parallèle ne me choque pas plus que ça parce que je comprends le propos scientifique. Mais je comprends également l’ambiguïté que tu soulignes parce que tu places ta réflexion dans le contexte juridique.
Et petit point de modération qui n'a rien à voir : pourrais-tu te présenter dans la section consacrée aux nouveaux membres s'il te plaît ? 