C'est vrai qu'à la première écoute, j'ai été énormément surpris par la douceur que pouvait avoir Floor dans sa voix mais c'était du positif, après je ne suis pas contre quelque chose futur où elle aura une voix plus puissante dans un style Yours is an empty hope.
Cependant, j'adore cet album, j'ai trouvé qu'il marquait un virage dans la carrière du groupe non pas uniquement avec l'arrivée de Floor mais aussi au niveau des compositions où Tuomas a quitté le côté "féérique, imaginaire" pour passer à des sujets plus réalistes tel que la vie qui est un thème pas mal abordé, particulièrement pour The greatest show bien sur. D'ailleurs The greatest show nous montre une fois de plus que Tuomas a les capacités de repousser ses limites toujours plus loins. Aux premières écoutes du morceaux j'avais une mauvaise impression de Song of myself qui avait son côté "métal" et son côté doux qui cassait le rythme de la chanson mais finalement, contrairement à Song of myself, je me suis aperçu progressivement que The greatest show formait un "tout" et que son écoute se fait de 0:00 à 24:00 car elle n'est absolument pas ennuyante, le temps passe plutôt vite quand on l'écoute.
En ce qui concerne les morceaux My Walden, Endless Forms, Edemah Ruh, et Alpenglow, je trouve qu'elles ont toujours la même formation "couplet, refrain, couplet, refrain, pont, refrain" et c'est d'ailleurs ce qui se ressens pour une bonne partie de l'album et j'ai d'aileurs beaucoup de mal à écouter l'album d'une seule traite pour ces 4 morceaux. Pas de musique où il n'y a que des couplets, un peu comme Scaretale. Et quand je les écoute les 4, j'ai l'impression de réécouter la même chanson alors que pour Shudder, Weak Fantasy, Elan et Yours, il y a vraiment une âme différente ce qui nous permet de ne pas nous lasser. Après j'aime beaucoup My Walden, Edemah et Alpen, un peu moins ENdless Forms (pas tapé)
Pour le côté doux de l'album Our decades in the sun ne m'inspirait pas trop au début, maintenant c'est mieux et The eyes of sharbat Gula me transporte littéralement, je sais qu'elle ne fait pas l'hunanimité mais moi je l'aime énromément avec la petite voix douce de Troy
La chose que j'apprécie par dessus tout, c'est que Troy s'impose de plus en plus au fur et à mesure des albums, je pense que son officialisation de membre du groupe n'y est pas pour rien et ça donne un coup de jeune au groupe