Je vais commencer avec les miens, j’ai commencé à aller en concert en 2012, et pas des moindres puisque il s’agit de Metallica au Stade de France le 12 mai 2012, avec pour 1ère partie Gojira, suivi de The kills. Un concert de folie tout simplement, dans la fosse à 2 mètres de la scène. Une ouverture de Gojira grandiose suivi par The kills qui se fera huer pendant 40 minutes mais tiendra le coup et enfin le final, les grands et beau Metallica qui ont célébrer les 20 ans du Black Album.
Il y a eu Iron Maiden en juin 2013 à Bercy accompagné de Voodoo Six. Un très bon concert même si j’étais dans les gradins, c’est qu’ils envoient encore du pâté malgré les années !
Il y a eu aussi AC/DC, toujours au stade de France, en 2015. Toujours dans la fosse, à 2 mètres de la scène. Que dire à part Waouh ! Des dieux vivants ! Un solo interminable ! Un rêve.
2 fois Children Of Bodom, une fois en 2013 au Zenith de Paris, une fois le 6 novembre 2015 au Bataclan (concert qui gardera une saveur particulière pour moi). On aime ou on n’aime pas Alex Laiho en live, pour moi il a été magistrale sur les deux concerts ! On regrette juste la présence de pick-pockets pendant les concerts alors si vous y allez, fermez bien vos poches !
S’en suit Arch Enemy en 2015 à l’Empreinte (Savigny le Temple). Un de mes groupes préféré. Alissa et tout le groupe ont une prestance scénique énorme, l’ambiance dans la salle l’était tout autant, on en a fait des pogo !
Enfin on termine avec les meilleurs ! Nightwish ! A Paris Bercy (je rejette le nom AccorHotel Arena :p ) le 25 Novembre 2015. J’ai raté le premier groupe mais j’ai eu le plaisir de revoir Arch Enemy qui a mis le feu ! Je ne compte plus le nombre de Wall of death, de pogo, de circle pit… Rien que pour Arch Enemy j’en garde un souvenir énorme. Mais pour ma première de Nightwish, et malgré que je sois déjà ébloui par Arch Enemy, ils arrivent encore plus à m’éblouir, quel spectacle !
Je terminerais avec un petit festival de ma ville (au sud de Paris), le Mennecy Metal Fest qui m’a permis de voir Epica la première année, Black Bomb A, Crucified Barbara la deuxième année et Eths la 3ème. J’ai hate de voir le programme de cette année.
A vous